Presse et communication

Dossier de presse du lancement du Pack IA

Le Hub France IA, l’Institut Mines Telecom, BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’IRT SystemX créent un Consortium pour déployer la mesure Pack IA du plan Intelligence Artificielle 2021 de la Région Île-de-France à destination des PME et ETI

La Région et la mesure Pack IA

La Région Île de France, 1ère région économique d’Europe, représentant 4% du PIB de l’Union européenne a présenté en octobre 2018 le plan IA 2021, proposant 15 mesures phares destinées à renforcer le leadership de la Région en matière d’Intelligence Artificielle. La 1ère de ces mesures est le « Pack IA » dont l’objectif est d’accompagner 100 PME-ETI par an pour leur permettre d’accroître rapidement leur compétitivité par l’Intelligence Artificielle. Ce Pack IA est un parcours d’accompagnement personnalisé inédit et concret qui va consister à développer des projets à valeur ajoutée exploitant des algorithmes d’IA.

Comment mettre en œuvre cette mesure ambitieuse ?

Le Hub France IA, une association loi 1901 créée fin 2017 par des membres indépendants de l’écosystème de l’IA en France s’associe, pour piloter ce programme, à l’Institut Mines-Télécom (IMT) et sa plateforme TeraLab pour bénéficier d’une infrastructure technique performante, indépendante et sécurisée permettant de développer les projets en exploitant les données disponibles. 

Pour réaliser à terme 100 projets par an, le Hub France IA et IMT-TeraLab créent un Consortium avec 4 sociétés de service : BearingPoint, Business & Decision, Capgemini, Quantmetry et l’institut de recherche technologique (IRT) SystemX, tous spécialisés en IA. De plus, le Hub France IA et IMT-TeraLab s’appuieront sur leur réseau de startups franciliennes pour réaliser des projets.

Bénéficiaires du Pack IA : les PME et ETI de la Région Île-de-France

Parmi les 652 170 entreprises que compte la Région, les PME et ETI franciliennes représentent 75 % des emplois, la moitié du chiffre d’affaires français à l’export et 70 % de la valeur ajoutée au niveau national. La compétitivité de la Région est donc fortement liée à celle des PME-ETI.

Le Pack IA ciblera des entreprises franciliennes avec des projets à fort retour sur investissement notamment de réduction des coûts de production et d’augmentation de la performance des processus de production. Ce type de projets, réalisable en 3 mois, constitue un bon moyen de préparer une entreprise à un projet de transformation plus globale, en lui permettant de mieux comprendre les enjeux de la numérisation, les process IA et les gains potentiels.

Intelligence artificielle et ETI : c'est concret, c'est maintenant (Article Les Echos 19/07/2019)